Un pianiste, un grand pianiste, mais bien plus que cela. Un passage par la Berklee School of Music de Boston, suivi de rencontres et de partages sur scène ou en studio avec les plus grands musiciens français du jazz. Le résultat, rien d'autre qu'un jeu d'une force et d'une limpidité rares. S'il vient bien du jazz et des musiques improvisées, on entend dans son piano et dans ses créations, toutes les couleurs des musiques d'Afrique, d'Amérique latine et de Méditerranée. La transe et la mélodie sont là, côte à côte, domptées en permanence. Aller à la source, est pour lui une évidence, musicale et humaine. Porteur de projets, arrangeur, compositeur, Patrick Cascino est tout entier dédié à son art, et son piano au bout de ses doigts est là pour donner vie à son imaginaire. Safara est un tableau dont il est le peintre, un voyage dont il est le narrateur, bien au-delà de la musique.



Quelques notes de sa basse ou de sa contrebasse suffisent, et monte un parfum où se mélangent le funk, le jazz et les musiques du monde. Autant de couleurs présentes dans son jeu, sous ses doigts. Un parcours pluriel, des rencontres et des projets de tous horizons, des musiques latines aux musiques africaines, des musiques gitanes au folk irlandais, en font un bassiste d'une richesse et d'une polyvalence rares. Un sens de l'écoute, de la mélodie, un groove tranchant et une authenticité palpable font de Charly Tomas un musicien unique, pour un rôle sur mesure aux côtés de Patrick Cascino et de Luca Scalambrino.



Cela démarre par un coup de foudre pour le jazz, une passion pour le rythme. Puis viennent les rencontres, les tournées, les séances d'enregistrement, et toujours cette quête de liberté et d'horizons nouveaux, pour lui, le Sicilien débarqué en France pour l'amour de la musique. La musique africaine comme porte d'entrée vers les musiques du monde et un jeu de batterie qui s'élargit, s'enrichit, se métisse. Un chemin jusqu'aux racines, voilà ce qui l'unit à Patrick Cascino et Charly Tomas.

Patrick Cascino (piano)
Charly Tomas (contrebasse)
Luca Scalambrino (batterie-percussions)

Textes et dessin : © Ralph Adamson        Conception du site : © Hélène Balalas    •    © 2016